Aide aux proches aidants

Quelques instants de répit

Il importe que les proches aidants s’accordent régulièrement des périodes de temps libre – or ils ne peuvent le faire que s’ils ont la certitude que la personne accompagnée sera parfaitement prise en charge en leur absence. Voici quelques suggestions estivales à ce propos!

Les vacances d’été approchent à grands pas! Tout le monde a besoin, de temps en temps, de prendre du recul, de respirer, de s’accorder une pause. Ces périodes de récupération sont capitales pour quiconque endosse des responsabilités, et donc tout spécialement pour les proches soignants. Comme ceux-ci entretiennent des liens étroits avec la personne qu’ils accompagnent, la charge qu’ils assument revêt une très forte dimension affective. A la différence d’intervenants professionnels, les proches soignants partagent avec le bénéficiaire une histoire commune. Leurs destins sont intrinsèquement liés. Très investis émotionnellement, œuvrant avec un sens marqué des responsabilités, ils sont extrêmement sollicités physiquement, mais surtout psychiquement.

Pour maintenir un certain équilibre entre prise en charge et repos, la Confédération (cf. annexe), les services sociaux et les organisations spécialisées soulignent qu’il importe que les proches aidants s’accordent régulièrement des périodes de temps libre – or ils ne peuvent le faire que s’ils ont la certitude que la personne accompagnée sera parfaitement prise en charge en leur absence. Toute une série de solutions s’offrent à eux.

Se rapprocher d’autres personnes dans la même situation

Quoi de plus relaxant qu’une soirée en bonne compagnie? L’association Alzheimer du canton des Grisons organise par exemple des grillades à Coire le 13 août 2015.

Offres de vacances destinées aux proches de personnes atteintes de démence

A la montagne ou à la mer, à la campagne ou à proximité d’une charmante bourgade: les destinations alléchantes ne manquent pas. En Suisse aussi, de nombreux lieux de villégiature s’offrent aux vacanciers.

Chambres d’hôtes médicalisées

Certaines personnes peuvent éprouver le besoin de confier leur proche pour quelque temps à un établissement qui, situé de préférence dans un endroit idyllique, saura lui assurer une assistance bienveillante. Là encore, plusieurs options sont disponibles.

Nous vous souhaitons un été aussi radieux que reposant!