Prévention de la violence envers les personnes âgées

Autorité indépendante de plainte en matière de vieillesse

La Croix-Rouge suisse (CRS) et l’Autorité indépendante de plainte en matière de vieillesse (UBA) ont toutes deux à cœur de soutenir les personnes vulnérables, notamment les personnes âgées et les proches aidants.

C’est pourquoi, depuis les débuts de l’UBA, la CRS est un partenaire actif de l’institution, fournissant également une contribution financière considérable.

Qu’est-ce que l’Autorité indépendante de plainte en matière de vieillesse (UBA)?
L’UBA est une association nationale spécialisée dans les conflits liés à la vieillesse. Elle bénéficie du soutien de cantons et de communes, de diverses organisations telles que la Croix-Rouge, Curaviva, l’Association suisse des services d’aide et de soins à domicile, Pro Senectute et l’Association Alzheimer, d’associations d’aînés, d’institutions religieuses et de particuliers. Son équivalent pour la Suisse romande et le Tessin est l’association alter ego.

A qui s’adresse l’offre de l’UBA?
L’UBA propose ses prestations aux personnes directement touchées par des conflits et à leurs proches, aux cadres et au personnel d’encadrement et de soins travaillant dans le domaine de l’aide à la vieillesse, aux médecins, aux permanences de conseil, aux services de médiation, aux services sociaux et aux autorités.

Que propose l’UBA? 
L’UBA agit en tant qu’intermédiaire, arbitre et conseillère. En cas de conflit lié à l’encadrement de personnes âgées, elle fournit des renseignements simplement, gratuitement et avec professionnalisme.

Les thèmes traités sont variés: logement, finances, assurance-maladie, accompagnement et soins dispensés par la famille, un EMS ou le service d’aide et de soins à domicile.

Les prestations de conseil englobent la médiation, les interventions en situation de crise, la prévention de la violence et la gestion des conflits. L’UBA propose également de la documentation.

L’entretien de conseil est assuré par des spécialistes qualifiés et engagés, justifiant d’une longue expérience professionnelle dans la région et agissant à titre bénévole. Les intervenants sont soumis au secret professionnel et traitent les demandes en toute confidentialité.

Comment atteindre l’UBA?
Par téléphone: au 058 450 60 60, du lundi au vendredi, de 14h à 17h
Par courriel: info@uba.ch
Adresse:  Malzstrasse 10, 8045 Zurich