Un proche pour s’occuper de vous
Cette option, idéale dans la mesure où vous restez dans un environnement familier, demande une réflexion approfondie, car les répercussions sur le proche soignant ne sont pas des moindres. Les deux parties doivent discuter ouvertement du type de prise en charge souhaité, en tenant compte des souhaits et possibilités de chacun. L’accord trouvé n’est jamais définitif. La situation de l’une ou l’autre des parties peut changer, imposant un réexamen des besoins et la recherche d’une nouvelle solution. Soyez ouvert aux besoins de vos aidants (par ex. l’acquisition d’une aide technique ou le recours à un service de repas à domicile). À la longue, les soins durables ne peuvent être assurés sans services professionnels. Il n’est pas rare que les aidants aient du mal à respecter les limites qu’ils se sont fixées. Aidez-les à se ménager et à trouver une solution viable.
Faire appel aux services d’aide et de soins à domicile
Lorsque les moyens propres et les solidarités familiales ou de voisinage ne suffisent plus, vous pouvez faire appel des services professionnels, dont les services d’aide et de soins à domicile. Leur intervention favorise le maintien de l’autonomie en apportant des soins, une prise en charge et des conseils. Ce services peuvent aussi se heurter à des limites, notamment si une présence très intense est nécessaire sur une longue période ou encore si la sécurité des personnes n’est plus assurée.
Un employé à la maison
A l’instar d‘un nombre croissant de ménages en Suisse, vous avez la possibilité d’employer à votre domicile une personne, par exemple une auxiliaire de santé CRS ou une migrante, qui vous accompagnera et vous soignera dans la vie quotidienne. Il faut veiller à donner à cet engagement un cadre équitable. Le respect des heures de repos, par exemple, étant le garant d’une bonne prise en charge. Des sites comme ceux de l’administration fédérale, Pro Senectute, www.careinfo.ch ou le bureau de l’égalité de la ville de Zurich fournissent des informations utiles sur l’emploi des travailleurs domestiques et les conditions-cadres à respecter.
Le placement familial
Vous participez à votre guise à la vie familiale, tout en bénéficiant de soins et d’une prise en charge. En règle générale, l’hôte responsable dispose de connaissances de base en matière de soins et d’assistance. Les soins dispensés à la personne accueillie lui donnent droit à une rémunération.
Entrée à l’EMS
Pour de nombreuses personnes, la perspective d’emménager dans un foyer est douloureuse. Mais un tel changement s’avère parfois incontournable. Avant de vous inscrire, il est important de définir vos attentes et conceptions personnelles et de les comparer avec les offres de foyers. Il est également recommandé de désigner un tiers de confiance, habilité à exprimer votre volonté au cas où vous ne seriez plus en mesure de le faire. Songez suffisamment tôt à la possibilité d’entrer dans un EMS.