Lorsque l’état de santé d’une personne ne lui permet plus de vivre à la maison, ce malgré toutes les aides apportées à domicile, il faut envisager l’entrée en EMS. Comment préparer au mieux ce passage pour votre proche et vous ?
Entrer en EMS est sans nul doute une étape difficile. La décision de quitter la maison doit être prise de concert entre toutes les personnes concernées (votre proche, vous-même, le médecin, etc). Parfois, la présence d’un tiers extérieur permet de faciliter le dialogue. Il convient d’aborder le sujet suffisamment tôt, aussi parce que la pénurie de lits ne peut garantir d’être hébergé dans l’institution de son choix. Il faudra peut-être accepter d’entrer dans un autre établissement en attendant qu’une place se libère.
Le choix du home est libre. Pour trouver le lieu qui convient le mieux, il vous faut définir définir vos attentes et celles de votre proche, et comparer les offres des différents foyers. Faites-vous envoyer une documentation, demandez la charte, le règlement, le catalogue des prestations et un calcul des frais du foyer. Visitez le foyer et les chambres. Demandez aussi à faire un séjour à l’essai ou un séjour de vacances au foyer.
Les critères qu’il convient d’examiner rigoureusement avant de choisir:
Situation
A proximité des proches et connaissances, accessible par les transports publics? Il est préférable de chercher à rester près du lieu de vie habituel, ceci pour éviter un déracinement trop brutal.
Type d’EMS
Foyer petit ou grand, public ou privé, environs du foyer, garantie d’une prise en charge et de soins de longue durée ?
Ethique
Charte, droit de codécision des résidents, association des proches aux décisions, qualification du personnel?
Equipements et règlement
Ascenseur, salles de détente, bibliothèque, cafétéria publique, espaces fumeurs, compartiment de cave, chambre d’amis, animaux domestiques admis?
Chambre
Chambre individuelle, possibilité de vivre en couple, propre clé, aménagement avec ses propres meubles et objets, propre cabinet de toilette, raccordement téléphonique, accès à un ordinateur et à Internet, prise radio-TV, système d’alarme, réglementation sur le tabagisme?
Prestations
Choix du menu, horaires des repas souples, possibilité de manger dans sa chambre, choix de sa place à table, choix des boissons, heures de visite illimitées, coiffeur au foyer?
Activités/offres
Possibilité de se consacrer à ses hobbys, activités de stimulation, groupes de cuisine ou de jardinage, accueil des proches, cybercafé, offices religieux, service d’aumônerie, droit de codécision?
Soins et prise en charge
Soins en cas de maladie et, lorsque des soins de longue durée s’imposent, possibilité de rester dans sa chambre, libre choix du médecin, association des proches à la prise en charge?
Coûts
Dépenses mensuelles, frais fixes, prestations supplémentaires, facturation des dépenses de soins?
Une fois que vous êtes inscrit, organisez soigneusement le déménagement.